QU'EST-CE QUE LE PROGRAMME LEADER ?

LEADER, qu'est-ce que c'est ?

C’est l’acronyme de « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen qui vise à accompagner le développement local en concertation avec les acteurs publics et privés du territoire. Il est issu du FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural) qui alloue des enveloppes financières aux territoires destinées à soutenir des projets locaux innovants sous forme de subvention.

Comment se traduit-il sur le territoire ?

En 2014, le Pays Seine-et-Tilles s’est lancé dans l’aventure en portant son 1er programme LEADER. Doté d’une enveloppe de 1,6 million d’€, il a permis de contribuer au cofinancement de nombreux projets s’inscrivant dans sa stratégie de « Transition énergétique et écologique » comme par exemple : acquisition de véhicules électriques, déploiement de centres numériques, construction et réhabilitation de bâtiments (logements communaux, pôle périscolaire,…), mission de Conseiller en Energie Partagé, etc.

Dans le cadre des nouvelles politiques régionales et européennes, le PETR Seine-et-Tilles a répondu à l’appel à candidature

LEADER 2023-2027. Ce second programme porte sur :

  • l’adaptation au changement climatique, en accélérant la transition écologique, énergétique et numérique ;

  • l’amélioration de l’attractivité du territoire en garantissant un socle commun de services aux citoyens ;

  • le développement de l’économie de proximité ;

  • le développement du tourisme et la promotion du territoire.

Un Comité de programmation dédié

Afin de garantir la bonne gestion des fonds du programme LEADER, un Groupe d’Action Local (GAL), réunissant des représentants des élus du territoire, de socio-professionnels et associatifs est formalisé à travers le Comité de programmation.

Il est composé de façon égalitaire de deux collèges : le collège public (50% des membres) et le collège privé (50% d’acteurs privés issus de la société civile). Il est chargé de la mise en oeuvre de la stratégie et décide du soutien à apporter aux projets.
 
Qui peut en bénéficier ?

Tout porteur de projet peut déposer un dossier de demande de subvention, qu’il soit public, privé ou associatif. Néanmoins, pour être éligible, le projet doit répondre à certaines exigences :

  • S’inscrire dans la stratégie du programme LEADER,
  • Présenter un projet réfléchi et travaillé au Groupe d’Action Local du Pays-Seine-et-Tilles répondant aux critères des fiches actions détaillées dans le programme,
  • Avoir une part de financements publics français qui appelleront les financements européens.
Comment faire ?

Pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l’animation du programme LEADER, accompagner les porteurs de projets, le Pays bénéficie d’une ingénierie dédiée.

Vous pouvez contacter Albane SICRE, Chargée de mission LEADER au 03.80.85.50.65 ou par mail leader@pays-seine-et-tilles.fr

Avec le soutien :