Habitat en Seine-et-Tilles

L'OPAH du Pays Seine-et-Tilles : une expérience de mai 2016 à mai 2024

Conscients des enjeux en matière de précarité énergétique et de la perte d’autonomie, les élus ont souhaité s’engager dans une politique territoriale de l’habitat au profit des habitants du territoire. En mai 2016, le PETR Seine-et-Tilles porte une 1ère Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 3 ans étendue à 5 ans compte-tenu du succès rencontré. En mai 2021, le PETR s’engage dans une 2 ème OPAH (pour une durée de 3 ans) en s’appuyant sur le même prestataire : URBANIS. Elle a pris fin en mai 2024 pour laisser place à un nouveau dispositif.

L’OPAH visait 3 objectifs principaux :

  • L’amélioration énergétique du parc de logements
  • La rénovation des logements dégradés, habitat indigne
  • L’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées)
Des permanences habitat de mai 2024 à mai 2025

Suite à la fin de l’OPAH en mai 2024 et afin de ne pas laisser les ménages sans accompagnement, les élus ont décidé de maintenir des permanences gratuites, ouvertes à tous (sans condition de ressources) pour répondre à toutes les questions en matière de rénovation énergétique, adaptation de logements, copropriétés, propriétaires bailleurs, financements possibles (Ma Prime Rénov’, …).

Permanences à IS-SUR-TILLE au 20 Place du Général Leclerc (Espace France Services) : le 2ème vendredi du mois SUR RDV avec B.E.R au 03.80.59.12.80 et le 3ème vendredi du mois de 14h à 16h SANS RDV avec URBANIS

Permanence à SAINT SEINE-L’ABBAYE au 1 Place de l’Eglise (Espace France Services) : le 3ème vendredi du mois de 10h à 12h SANS RDV avec URBANIS

Avec le soutien :

Logo FEADER