Qu'est-ce qu'un Contrat Local d’Éducation Artistique ?
Les Contrats d’Éducation Artistique sont des leviers essentiels de la politique d’Éducation Artistique et Culturelle. Elle est la priorité du Ministère de la Culture. Contrats de 3 ans renouvelables, signés a minima entre une collectivité, la DRAC et l’Éducation Nationale, ils permettent aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Ils peuvent aussi s’adresser à l’ensemble de la population et permettent de structurer le développement culturel sur les territoires concernés.
Le Pays Seine-et-Tilles est engagé depuis plus de 10 ans, aux côtés de la DRAC, de l’Education Nationale et du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, dans le dispositif du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA).
De nombreux projets artistiques et culturels ont été déployés dans tous les établissements scolaires du territoire (de la maternelle au collège), mais aussi dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance. Les enfants du territoire ont ainsi pu découvrir un panel diversifié de pratiques : musique, théâtre, chant, danse, sculpture, danse, etc.
Fort de son expérience passée, le PETR Seine-et-Tilles porte aujourd’hui son 4ème CLEA (2022-2025)
Les objectifs de ce CLEA 4 sont multiples :
Favoriser l’éducation artistique et culturelle par la rencontre d’un artiste, d’une œuvre
Développer la pratique artistique et culturelle individuellement ou collectivement pour se confronter à la création, l’esprit critique
Acquérir des connaissances dans le champ artistique et culturel
Dans le cadre de l’orientation et de la formation, découvrir les métiers en lien avec la pratique artistique et culturelle
Favoriser l’expression d’une conscience morale dans le respect de chacun.