Natura 2000

Depuis 2017, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne assure l’animation du site Natura 2000 de la Montagne côte-d’orienne. Ce site, composé de plusieurs entités sur le territoire du Pays Seine-et-Tilles, regroupe plusieurs espèces et habitats naturels remarquables sur une surface totale de près de 4 000 hectares.

A travers ce dispositif, de nombreuses actions ont lieu chaque année afin de sensibiliser à l’environnement et d’œuvrer à la préservation de la biodiversité.

Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites protégées issu de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » et la directive « Habitats Faune Flore ». Les espèces animales et végétales ainsi que les habitats inscrits dans ces deux directives constituent des enjeux forts en matière de protection au regard de leur rareté ou des menaces qui pèsent sur eux.

Afin d’œuvrer au maintien de la biodiversité, près de 28 000 sites ont été identifiés à l’échelle européenne dont 1 766 sites en France.

Le dispositif Natura 2000 remplit deux objectifs principaux

  • Contribuer à assurer le maintien de la biodiversité par la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage sur le territoire européen
  • Tenir compte « des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales»
  •  

La conciliation de ces deux objectifs est rendue possible par une approche concertée entre les différents acteurs du territoire (partenaires, usagers, experts, propriétaires, associations, etc.) ainsi qu’à travers une gestion contractuelle et volontaire : c’est-à-dire que tout particulier détenteur de droits réels au sein d’un site Natura 2000 peut, s’il le souhaite, s’investir dans la gestion du site.

Désigné dès la création du site Natura 2000, le Comité de Pilotage (COPIL) regroupe l’ensemble des acteurs concernés : communes, collectivités, associations, partenaires, etc. Il assure l’animation et met en œuvre le Document d’Objectif (DOCOB). Cet outil de gestion rappelle les enjeux du site Natura 2000 et s’applique à définir les objectifs de gestion. Ceux-ci sont ensuite déclinés en opérations qui sont mises en œuvre durant toute la durée d’application du DOCOB.

Pour en savoir plus sur le dispositif Natura 2000 :

Mais Natura 2000 c'est aussi :
  • Sorties nature et découverte de la Biodiversité du territoire
  • Animations auprès des enfants du territoire
  • Suivi naturalistes des espèces à fort enjeu : Sabot de Vénus, Damier du Frêne, Valériane tubéreuse, Pivoine coraline, Minioptères de Schreibers, etc.
  • Etude et travaux de restauration des habitats naturels
  • Gestion des milieux naturels à travers l’écopâturage
  • Traversées manuelles des amphibiens du Val Suzon
Site de la Montagne côte-d'orienne

Issu de la fusion en 2019 de 4 sites Natura 2000, le site de la Montagne côte-d’orienne regroupe une importante diversité d’habitats naturelles et d’espèces. Fort d’une vaste connaissance des richesses dont il regorge, le site a été classé au titre Natura 2000 dès 2005 pour certains de ces secteurs.

Localisation du site de la Montagne Côte-d'Orienne au sein du Pays Seine-et-Tilles

Présent sur 22 communes, la Montagne côte-d’orienne se compose de 12 entités réparties sur 3 917 hectares. Formant le plus souvent des mosaïques, 17 habitats dits d’ « intérêt communautaire » ont été recensés : habitats forestiers, pelouses, falaises, marais tufeux, prairies, etc. Cette diversité est favorable à l’accueil d’un très grand nombre d’espèces dont 15 espèces d’ « intérêt communautaire » parmi lesquelles le Sabot de Vénus, le Damier du Frêne et le Grand Rhinolophe.

Le site de la montagne côte-d'orienne en action

Outre l’important de travail de concertation effectué chaque année auprès de l’ensemble des partenaires, plusieurs actions sont mises en œuvre chaque année selon trois axes :

  • Sensibilisation à l’environnement
  • Suivis, gestion et études
  • Gestion administrative

À venir

En 2024, la révision du DOCOB se poursuit. Après une première phase de rédaction de l’état des lieux, une importante concertation avec les partenaires a lieu à l’occasion des groupes de travail. Objectif : un nouveau DOCOB opérationnel pour fin 2024 ! 

Plus d’information sur le site internet dédié au site de la montagne Côte-d’Orienne :

Les animations Natura 2000 sont rendues possibles grâce aux communes du Pays Seine-et-Tilles ainsi que l’ensemble des partenaires :