Le Contrat Région
« Territoires En Action »
La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les territoires dans leur politique de développement local et d’aménagement du territoire, autour de trois ambitions du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) :
- inscription des territoires dans une trajectoire de transitions énergétique et écologique
- renforcement des centralités, avec un objectif de sobriété foncière
- renforcement de l’attractivité de la région basée sur des logiques de collaboration et complémentarités entre territoires
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’une contractualisation financière 2022 – 2028, via le contrat « Territoires En Action » passé avec les territoires de projet (Scot, PETR, Pays, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale fusionnés), porteurs d’une vision du développement du territoire à l’échelle d’un bassin de vie.
Le PETR Seine-et-Tilles en Bourgogne a signé son contrat « Territoires en action » le 20 décembre 2022 en présence de M. Eric HOULLEY, Vice-président chargé de la cohésion territoriale.
Les crédits contribueront à soutenir des projets portés par les collectivités locales (communes, communautés de communes, syndicats, …) et s’inscrivant dans la stratégie du contrat.
Exemples de projets soutenus dans le cadre du Contrat région 2018-2021
Une enveloppe totale de 473 900 € ayant permis de soutenir 4 projets structurants :
- la construction d’un accueil périscolaire à Savigny-le-Sec porté par la Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon ;
- la rénovation du centre de loisirs intercommunal portée par la Communauté de communes Tille & Venelle ;
- l’extension et la restructuration de la salle des fêtes portée par la commune de Messigny-et-Vantoux ;
- la réhabilitation du centre de bourg portée par la commune de Spoy
Avec le soutien :