Le Programme Alimentaire Territorial

Qu'est-ce qu'un Programme Alimentaire Territorial ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.) qui cherchent à mettre en œuvre des solutionns concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Les projets alimentaires territoriaux peuvent s’étendre dans des échelles de territoires très différentes : de la petite commune à la grande région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements.

Le PAT du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

En 2018, le PETR Seine-et-Tilles en Bourgogne a élaboré un diagnostic alimentaire de son territoire pour disposer d’un état des lieux des filières locales, circuits courts et points de vente directe. Ce travail a été conduit par la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or et financé par les fonds européens du programme LEADER.

Cette première étape a permis au territoire de réfléchir à sa stratégie alimentaire territoriale et de mettre en avant deux axes de travail :

  • Développer et structurer l’offre en circuits courts en encourageant la diversification des exploitations agricoles, en développant les offres logistiques et en créant des équipements de transformation et/ou de vente pour les producteurs locaux
  • Soutenir la demande en produits locaux en sensibilisant le public à consommer sain et local, en valorisant la plateforme Agrilocal
  • Favoriser le circuit court en restauration collective, en travaillant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et en créant des équipements permettant de valoriser les productions locales.

Signé en octobre 2021, le Projet Alimentaire Territorial du Pays Seine-et-Tilles est reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Il a été labellisé niveau I national, par l’Etat, dans le cadre de l’Appel à projets du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Les financements obtenus dans le cadre de l’AAP PNA sont de 100 000,00 € sur 3 ans et permettront de développer les orientations suivantes :

  • Actions de communication autour du dispositif afin de sensibiliser les acteurs du territoire sur la question de l’alimentation de proximité
  • Actions « Manger Bouger » en lien avec le Contrat Local de Santé porté par le PETR, pour valoriser la pratique de l’activité physique en complément d’une alimentation équilibrée
  • Réalisation d’une étude de faisabilité de développement de la fabrication de repas locaux en s’appuyant sur les outils déjà existants ou en les renforçant au besoin
  • Actions « Lutte contre le Gaspillage Alimentaire » pour réduire de 50% la quantité de déchets produits par les cantines scolaires d’ici à 2030 et répondre ainsi aux objectifs fixés par la loi EGAlim.

Le PAT du Pays Seine-et-Tilles s’inscrit pleinement dans les objectifs du PAT Départemental de la Côte-d’Or et répond aux besoins des communautés de communes du territoire.

Avec le soutien :

Logo Gouvernement République Française