Charte Forestière de Territoire

Les forêts recouvrent près de la moitié de la surface du Pays Seine-et-Tilles. En plus d’être un élément majeur du paysage, les forêts font parties de l’Histoire et des usages des habitants du territoire. L’implication et l’attachement des communes aux forêts ont conduit à la mise en place de la Charte Forestière de Territoire sur le Pays Seine-et-Tilles en 2010.

Qu'est-ce qu'une Charte Forestière de Territoire

Le dispositif des Chartes Forestières de Territoire (CFT) est issu de la loi d’orientation forestière, adoptée en 2001. L’objectif est le développement de la gestion durable des forêts selon une stratégie définie par les collectivités et les acteurs locaux.

Les CFT animent des programme d’actions en lien avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Les actions menées s’appuyent sur une multitudes d’acteurs : institutions (Office National des Forêts, Centre National de la Propriété Forestière, Interprofession de la Filière Forêt-Bois), associations (Communes Forestières…), dispositif Natura 2000

La CFT du Pays Seine-et-Tilles est soutenu financièrement par le conseil départemental de la Côte d’Or et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Charte Forestière de Territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Localement, la Charte Forestière a de nombreuses missions :

  • Afin de faciliter la gestion des forêts, elle accompagne les procédures administratives permettant de réduire le morcellement des massifs forestiers. Ces actions se réalisent en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière et l’Union Régionale des Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté.
  • La gestion forestière est dépendante financièrement de la qualité finale du bois exploité et de la demande des acheteurs. En conséquence, la qualité moyenne des bois du Pays Seine-et-Tilles encourage la recherche de débouchés diversifiés pour valoriser autant que possible les bois (combustible, artisanat, …).
  • Le Pays Seine-et-Tilles a sur son territoire des sites naturels remarquables (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale et Forêt d’Exception du Val Suzon…) avec une biodiversité menacée. Ainsi, des temps de sensibilisation et d’information sont organisés régulièrement auprès de tous les publics. 
  • Dans la continuité des actions d’animations, la Charte Forestière de Territoire accompagne également les acteurs locaux dans leurs objectifs de valorisation du patrimoine et de développement des activités de loisirs nature.
Tableau récapitulant les objectifs de la Charte Forestière de Territoire

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le dispositif, vous pouvez consulter le site internet de la Charte Forestière de Territoire du Pays Seine-et-Tilles :

Avec le soutien :