Vivre en Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Un territoire riche d'ambiances naturelles
  • omniprésence de l’eau, marqueur du territoire;
  • massifs forestiers;
  • cultures céréalières;
  • paysages de bocage;
  • présence de la nature dans les bourgs.

Près de 50% du territoire est occupé par de larges espaces forestiers : forêt d’Is-sur-Tille, du Mont de l’Echelle, du Moloy, de Chamberceau, … ainsi que la présence d’une Réserve Naturelle Régionale et Forêt d’Exception du Val Suzon. Le Pays Seine-et-Tilles est situé en proximité directe du 11ème Parc National des Forêts. Quatre de ses communes y adhèrent : Salives, Grancey-le-Château, Avot et Bussières.

Le territoire est également maillé par un réseau hydrographique d’importance (Tille, Venelle, Ignon, Ougne, Suzon, Oze, Vau, …), accompagné de zones humides identifiées à proximité des cours d’eau et de prairies, le long des vallées du Suzon, de l’Ignon, et de la Tille et ses affluents principalement. Des pelouses sèches peuplent notamment les combes au sud du territoire, dans l’arrière-côte dijonnaise.

Des espèces végétales et animales sont caractéristiques et spécifiques du territoire, comme le sabot de Vénus de la forêt de Moloy, et de nombreuses chauves-souris dans le Val Suzon.

Un tissu économique et associatif
Usine historique SEB à Selongey (21)

 

Son tissu économique est marqué par des établissements de hautes technologiques (CEA Valduc), de logistique (Transports Cordier), et de renommée mondiale tel que la Société SEB.

Né en 1992, le Pays Seine-et-Tilles s’appuie aussi sur le Club Entreprendre (association Loi 1901) qui fédère les acteurs industriels, économiques, et les artisans du territoire. Il compte plus de 60 entrepreneurs adhérents. Il favorise la mise en réseau des acteurs économiques du territoire, les échanges de pratiques, la convivialité.

Son tissu associatif dense et l’organisation de nombreuses manifestations sont le reflet d’un territoire vivant et solidaire : le bike and run, la foulée des cochons, la fête de la truffe,… Le territoire compte près de 6 000 licenciés pour 26 000 habitants. De nombreuses pratiques sont représentées : basket, football, rugby, danse, quilles, musique, activité physique,…

Les points d'intérêts du territoire
Le Réserve Naturelle Régionale et Forêt d'Exception du Val Suzon

Le label Forêt d’Exception reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur.

La forêt domaniale du Val Suzon s’étend sur une superficie de 2100 ha. Le Val Suzon constitue un espace unique et préservé aux patrimoines naturel et culturel d’une très grande diversité. C’est aussi un lieu de détente et de respiration pour le grand public. Le site est constitué d’une fine mosaïque de milieux naturels, oscillants entre plateau, falaises calcaires, vallons, forêts denses et marais tufeux, il est traversé au cœur, par le Suzon. Ce cours d’eau sinueux aux eaux claires, dévale vers la Saône et la mer Méditerranée.

La fête de la truffe

Tous les ans, au mois d’octobre, a lieu l’incontournable Fête de la Truffe et des Papilles à Is-sur-Tille. Elle réunit un marché authentique de truffes fraîches, un marché bio et de produits locaux. L’adhésion à l’association de la Truffe Côte-d’Orienne et l’étroite collaboration avec la Confrérie de la Truffe de Bourgogne et la Fédération Française des Trufficulteurs garantissent la qualité de cette manifestation. Des démonstrations de cavage ainsi que des animations sont proposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

la fête de la truffe
Les fêtes de Gallas

Au cœur de la guerre de Trente Ans, la Bourgogne n’est pas épargnée. En 1638, les Selongéens réussissent un fait d’armes glorieux : se défendre contre une troupe de 6 000 hommes assiégeant la ville, issue de la retraite de la grande armée commandée par Mathias Gallas, général autrichien, lors de la guerre opposant les Bourguignons et les Francs-Comtois. La cité, dotée de carabiniers par le duc d’Enghien, a fait fuir les pillards qui ont rebroussé chemin, mais Selongey n’était plus qu’une ruine.

Cet évènement est fêté tous les 50 ans.