Expérimentation "la santé pour tous en Tille & Venelle"
La santé pour tous en Tille & Venelle s’adresse, dans un premier temps, à tous les habitants de Selongey de plus de 50 ans qui ont du « renoncer » à des soins.
C’est-à-dire aux personnes qui ont repoussé ou n’ont pas effectué un soin pendant plus de 6 mois. Les raisons de ce report de soins sont diverses : difficultés pour se déplacer au lieu de rendez-vous, difficultés en lien avec les tarifs du rendez-vous médical, pas de sécurité sociale, pas de mutuelle (complémentaire santé) …
Si vous ou un de vos proches êtes intéressé, voici le descriptif de ce que nous allons mettre en œuvre :
- un échange avec la personne chargée de l’accueil sur le dispositif, au téléphone, cet échange permettra de mieux connaître vos besoins ;
- une rencontre avec un infirmier pour faire un premier point sur votre santé
- une rencontre avec un médecin pour une consultation de prévention
- des actions dites de « promotion de la santé », il s’agit de « conseils en santé » / prévention sur des sujets qui vous intéressent / vous préoccupent
- vous pourrez rencontrer une personne chargé de l’administratif qui vous aidera à accéder aux dispositifs auxquels vous avez le droit (par exemple la complémentaire santé solidaire) si vous n’en n’avez pas à l’heure actuelle et que vous êtes éligible à cette prestation ;
- en fonction des besoins complémentaires que vous aurez vous pourrez être recontacté par la personne chargée de l’accueil pour étudier les suites à donner.
Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact à compter du 19 août, soit au 03.80.85.50.61, soit par mail à l’adresse : sante@pays-seine-et-tilles.fr
Le Contrat Local de Santé
Un Contrat Local de Santé, qu'est-ce que c'est ?
Les Contrats Locaux de Santé ont été créés par la loi « Hôpital, patient, santé, territoire », dite loi HPST, adoptée en 2009. Leur existence a été réaffirmée en 2016, par la loi de modernisation du système de santé. Selon la législation, les Contrat Locaux de Santé ont pour vocation première la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Pour ce faire, un contrat est conclu, au minimum entre un établissement public / une collectivité territoriale et l’Agence Régionale de Santé, pour définir une stratégie d’actions sur plusieurs années.
Pour plus d’information, l’Agence Régionale de Santé dispose d’une page dédiée :
Le premier Contrat Local du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne
Conscients des problématiques rencontrés sur le territoire en matière de santé, les élus ont souhaité s’engager dans une démarche de territoire pro-active à travers la signature d’un 1er Contrat Local de Santé (CLS) pour la période 2018-2022.
Co-pilotés par le PETR Seine-et-Tilles, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or ; le centre hospitalier d’Is-sur-Tille, l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté en sont aussi signataires.
Ce 1er CLS s’articulait autour de 2 axes :
- L’offre de soins de premier recours : attirer des professionnels de santé sur le territoire et faciliter les relations entre les professiojjnnels de santé. Sur cette thématique, la finalité est de permettre aux habitants de bénéficier de meilleurs services en santé
- L’amélioration des parcours de santé tout au long de la vie : développer des actions de prévention et promotion de la santé. Ces actions s’adressent à l’ensemble de la population mais également aux professionnels de santé.
Le second Contrat Local de Santé du Pays Seine-et-Tilles (2023-2027)
Fort des résultats de ce 1er CLS, les élus ont souhaité poursuivre la démarche en engageant l’élaboration d’un second CLS. Un travail d’évaluation a d’abord été mené permettant de faire le bilan des actions 2018-2022 et d’identifier les enjeux du nouveau contrat. Un questionnaire a été envoyé aux élus, professionnels de santé et habitants du territoire afin de recueillir leurs avis et attentes. Puis une phase de concertation des acteurs s’est mise en place afin de définir collectivement, la nature des actions à mener pour les 5 prochaines années.
Quatre axes stratégiques ont ainsi pu être identifiés
- L’offre de soins de premier recours : attirer des professionnels de santé sur le territoire et faciliter les relations entre les professionnels de santé. Sur cette thématique, la finalité est de permettre aux habitants de bénéficier de meilleurs services en santé
- Le développement d’une dynamique en faveur de la santé mentale : fluidifier les liens entre professionnels du secteur et sensibiliser le grand public (formation premiers secours en santé mentale, actions grand public, ciné-débats, etc.). L’objectif de cet axe est de pouvoir améliorer la connaissance de la santé mentale par les habitants et d’appuyer les professionnels dans leurs besoins.
- L’amélioration des parcours de santé tout au long de la vie : développer des actions de prévention et promotion de la santé. Ces actions s’adressent à l’ensemble de la population mais également aux professionnels de santé.
- Initier des actions autour de la santé environnementale : sensibiliser aux maladies vectorielles (maladie lyme, moustique tigre, ambroisie) et mettre en place des actions sur les bonnes pratiques en forêt ou encore sur la pollution lumineuse. Cet axe concerne principalement la population mais aussi certains professionnels ou représentants des collectivités.
Avec le soutien :
L'info en + : un site est dédié à la santé mentale en Côte-d'Or
Ce site internet permet de savoir vers quels professionnels se tourner, de trouver des informations utiles …