Seine-et-Tilles: un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
L’Appel à projet TEPcV (Territoire à Energie Positive pour la croissance Verte) mise en place par l'Etat, permet au Pays Seine et Tilles d’avoir une stratégie cohérente et ciblée concernant la transition énergétique grâce aux 3 grands enjeux identifiés :
-Une mobilité adaptée au territoire grâce à l’achat de véhicules électriques pour les collectivités ;
-Une maîtrise de l'énergie par l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâti public. Les collectivités se doivent d’être exemplaires mais aussi de favoriser les entreprises locales pour la rénovation de leurs bâtiments publics. En fixant un objectif de rénovation d’au moins 40% d’économies d’énergie après travaux ou des travaux de rénovation de niveau BBC compatible, ce sont des économies de fonctionnement réalisées par les collectivités locales mais aussi une possibilité d’augmenter la qualité technique de rénovation pour les artisans du territoire ;
-L’éducation à l’environnement, c’est la possibilité de former les générations futures aux questions de Développement Durable et de Transition Énergétique.
Le programme ainsi proposé permet de concourir aux objectifs internationaux, européens et français, à savoir diviser par quatre nos émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 1990 et participer à l’appel de l’État français pour le développement des Territoires à Énergie Positive et pour la Croissance Verte.
C'est ainsi une enveloppe de 500 000,00 euros qui a été accordée au territoire Seine-et-Tilles pour soutenir ces projets.
De septembre 2015 à Juin 2018, les 5 centres de loisir et les 20 accueils périscolaires du territoire ont pu choisir les interventions de différentes associations réalisant toutes les animations autour du développement durable avec des professionnels.
 
|