B
 










 


ECONOMIE

Agriculture
Avec 48 000 hectares, l’agriculture occupe près de 50% de la superficie totale du territoire. La Superficie Agricole Utile est consacrée à hauteur de 80% aux grandes cultures (céréales et oléagineux…) que l’on retrouve principalement dans la partie Est du Pays (cantons d’Is-sur-Tille et Selongey) sur des exploitations de grande taille. Les prairies permanentes, consacrées à l’élevage bovin laitier ou allaitant se situent sur la partie Ouest du territoire, dans les vallées de l’Ignon et des Tilles.

Entreprendre
Le secteur industriel représente un poids économique essentiel sur le territoire puisque avec environ 2 800 emplois, il représente à lui seul 41% des emplois totaux (contre 18% en France et 20% en région Bourgogne).
Cette importance trouve son origine dans la présence de deux très gros employeurs : le groupe d’électroménager SEB, qui a vu le jour à Selongey il y a un siècle et demi et est présent également à Is-sur-Tille.
Le CEA Valduc, un des centres du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, emploie près de 1000 salariés auxquels on peut rajouter environ 300 autres travaillant sur le site pour différentes entreprises sous-traitantes.
À elles seules, ces deux établissements représentent environ 80% de l’emploi industriel et un tiers de l’emploi total du Pays.
Le secteur d'Is-sur-Tille a également une histoire et une forte implantation dans le secteur de la plasturgie avec la présence de sociétés telles que SIPA, BOCAPLAST et System GROUP.


L'accueil économique
Les ZA du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne
Territoire situé sur un grand corridor d’échanges européen Nord-Sud avec notamment la présence de l’autoroute A31 et de la RN 74, à proximité de l’agglomération dijonnaise.
Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.investincotedor.fr

Pépinière d'entreprises
Créée en 1993 dans le cadre d'une Charte Intercantonale, la Pépinière d'Entreprises située à Selongey a pour objectif d’accueillir de jeunes entreprises qui souhaitent s’installer sur le Pays, moyennant un faible loyer avec une augmentation progressive. Composée de huit bureaux et de quatre ateliers, elle dispose de locaux et de services en commun (fax, photocopieuse, sanitaires, hall de réception, salle de réunion). Elle accueille les locaux du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne, du Club Entreprendre et de l'antenne locale du Pays de la CCI de Côte d'Or.
De par son efficacité (fort taux d'occupation), cette structure constitue un outil incontournable du Développement de l'économie locale.
Renseignements : Pépinière d'Entreprises - Rue les Plantes Bonjour - 21 260 SELONGEY - Tél. 03 80 95 21 10- contact@pays-seine-tilles.fr

L'antenne de la CCI de Côte d'Or
L'antenne de la CCI de Côte d'Or est installée depuis janvier 2005. Elle est un atout de proximité en termes d'accueil de créateurs d'entreprises, de conseil et d'aide au développement des entreprises. Elle constitue un accueil de premier niveau de porteurs de projets pour une orientation sur les spécialistes de la CCI de Côte-d'Or.


Renseignements : Marie-Thérèse SEICHON - CCI de Côte d'Or- Antenne du Pays Seine-et-Tilles Rue les Plantes Bonjour- 21260 SELONGEY - Tél 06 73 68 56 93 marie-therese.seichon@cci21.fr

Le Club Entreprendre

Avec près de 70 entreprises adhérentes, le Club Entreprendre regroupe tous les secteurs d'activités : tertiaire / services ; artisanat ; industrie. Il est ouvert à tous les entrepreneurs locaux du Pays ; il permet de favoriser le développement de l'économie locale, l'installation de nouvelles activités et principalement de favoriser la communication entre les entrepreneurs locaux. Interface entre les partenaires issus d'activités très diversifiées, le Club Entreprendre offre une gamme de services et de compétences très étendue.
Le rôle du Club :
-donner la possibilité aux chefs d'entreprises et à leurs collaborateurs de se connaître, d'échanger leurs expériences, de s'entraider et d'améliorer leurs performances,
-dialoguer avec les Collectivités locales, les Organismes publics, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Or, toutes les entreprises du Pays.
-utiliser les expériences de ses membres pour approfondir la réflexion sur certains sujets concernant les entreprises, en organisant des Réunions à Thèmes ou bien des visites d'entreprises,
-de façon générale, de favoriser la diffusion entre ses membres, d'informations et de documentations et la mise en œuvre de services d'intérêt commun de nature à favoriser le développement économique du Pays et des entreprises.
Les entreprises adhérentes au Club sont des entreprises très diversifiées et de tailles différentes mais les intérêts des dirigeants restent les mêmes.
Renseignements : Club Entreprendre - Rue les Plantes Bonjour - 21 260 SELONGEY
Tél. 03 80 85 50 60 - contact@clubentreprendre21.fr - www.clubentreprendre21.fr

 

 
     
 
       
©Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne 2010